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Bachelor of Business Administration

UN CURSUS PROFESSIONNALISANT

Ce programme en trois ans conduit au titre intitulé Chargé de gestion commerciale, Titre certifié de niveau 6, codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 2/03/2020.

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OBJECTIF

A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes dans le plus grand nombre de secteurs :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing ;  

  • Définir et mettre en œuvre le Plan d’Action Commerciale (PAC) ;

  • Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients ;  

  • Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client ;

  • Manager une équipe opérationnelle ;  

  • Anticiper et innover.

Prérequis

Il est possible d’intégrer le Bachelor Management et Gestion à chaque niveau d’études. 

Pour une entrée en 1ère année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG - Sciences et technologiques du management et de la gestion). Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon le profil du candidat.  Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation. L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup. 

Pour une entrée en 2ème année : Bac+1 validé.

Pour une entrée en 3ème année : Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…) ou d’un DUT (DUT GACO gestion administrative et commerciale des organisations, DUT GEA gestion des entreprises et des administrations, DUT TC techniques de commercialisation…). Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le marketing.

Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiants motivés, dotés d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise. 

Stages / Alternance

  •  2 mois minimum en France ou à l’international en 1ère et 2ème années  

  • 3 mois minimum en France ou à l’international en 3ème année  

  • Alternance en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné possible à partir de la 3ème année

Blocs de compétences

  • RNCP34465BC01 - Conduire une politique commerciale  

  • RNCP34465BC02 - Piloter un projet commercial  

  • RNCP34465BC03 - Superviser une équipe et gérer un budget commercial  

  • RNCP34465BC04 - Gérer un service commercial

Métiers visés

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux métiers suivants dans le plus grand nombre de secteurs :   Gestionnaire d’établissement  

  • Responsable de petite ou moyenne structure  

  • Chargé(e) de gestion commerciale / de commercialisation  

  • Responsable de clientèle / des ventes / commercial  

  • Chargé(e) d’affaires / de mission

Modalités d'évaluation

Pour vérifier que vous avez bien acquis les compétences visées par le titre, vous serez évalué, en groupe ou en individuel, à travers des mises en situations professionnelles sous la forme d’études de cas et de jeux de rôles. Vous aurez ainsi par exemple à définir et élaborer un plan d’action commerciale : actions, objectifs, moyens, budget, planning, argumentation et outils de pilotage et reporting, puis à mener une négociation.

Validation

Pour obtenir son titre RNCP, le candidat devra réaliser l’intégralité des devoirs de sa formation ainsi que la mission professionnelle prévue par le référentiel de formation. Il devra également se présenter aux examens et les réussir. Le titre RNCP est conditionné à la réalisation et la validation de la troisième année de Bachelor.

Durée de la formation

La formation comprend 480 h/an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, les travaux de groupe, les séances d’e-learning et divers événements liés à la formation.

Votre inscription en 4 étapes

  • Contactez nous  : Une de nos formations vous intéresse ? Contactez nous afin de convenir d'un rendez-vous avec la direction pédagogique via skype, par téléphone ou par courriel.  

  • Téléchargez votre dossier de candidature : Préparez votre entretien d'admission en complétant votre dossier de candidature.  

  • Admissibilité : Le jour de l'entretien, envoyez votre dossier complet par mail. Une réponse vous sera donnée, à l'issue du rendez-vous.  

  • Admission : Si votre candidature est validée, un dossier d'inscription vous sera transmis par mail. A réception de celui-ci complété, vous serez définitivement inscrit chez nous.

Admission en 2 étapes

  • Le dossier de candidature : Le dossier de candidature vous permet de vous présenter à l’entretien. Grâce à ce dossier complet, nous souhaitons comprendre qui vous êtes, quels ont été vos choix et connaître vos passions. Un étudiant de la SRBS Business School doit apporter son sérieux et sa motivation mais il doit également être écouté et compris.  

  • L’entretien individuel : L’entretien avec le Directeur Pédagogique, évalue la pertinence de votre choix de formation et votre motivation. A l’issue de cet entretien, la décision concernant votre candidature vous sera notifiée par courriel.

Programmes

Open Class I

​

Gestion d'entreprise

Économie d’entreprise et de marché

Statistiques appliquées à la gestion

Méthodes quantitatives de gestion I

Marketing

Fondamentaux du marketing

Gestion et développement commercial

Études de marché

Initiation à la communication digitale

Économie d'entreprise

Macro-économie Micro-économie

Culture générale d’entreprise

Concepts et actualités économiques internationales I

Outils et supports

Management et gestion des activités

Environnement juridique de l’entreprise

Initiation à l’entrepreneuriat I

Développement des compétences relationnelles orales

Techniques rédactionnelles

Service commercial

Management d’un service commercial

Anglais professionnel I

Chinois professionnel I

Stage en entreprise

Rapport de stage

Open Class II

​

Gestion d'entreprise

Méthodes quantitatives de gestion II

Initiation à la comptabilité générale

Fondement du contrôle de gestion

Marketing

Communication Marketing intégrée

Marketing de la relation commerciale

Communication interne-écrits professionnels

Économie d'entreprise

Management des entreprises

Introduction aux ressources humaines

Droit civil et commercial

Concepts et actualités économiques internationales II

Outils et supports

Initiation à l’entrepreneuriat II

Développement des compétences relationnelles orales

Techniques rédactionnelles

Service commercial

Développement commercial et gestion commerciale

Anglais professionnel II

Chinois professionnel II

Stage en entreprise

Rapport de stage

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