Bachelor Gestion Commerciale
UN CURSUS PROFESSIONNALISANT
Ce programme en trois ans conduit au titre intitulé Chargé de gestion commerciale, Titre certifié de niveau 6, codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 2/03/2020, délivré par FORMATIVES
OBJECTIF
A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes dans le plus grand nombre de secteurs :
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Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing ;
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Définir et mettre en œuvre le Plan d’Action Commerciale (PAC) ;
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Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients ;
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Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client ;
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Manager une équipe opérationnelle ;
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Anticiper et innover.
Prérequis
Il est possible d’intégrer le Bachelor Management et Gestion à chaque niveau d’études.
Pour une entrée en 1ère année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG - Sciences et technologiques du management et de la gestion). Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon le profil du candidat. Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation. L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup.
Pour une entrée en 2ème année : Bac+1 validé.
Pour une entrée en 3ème année : Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…) ou d’un DUT (DUT GACO gestion administrative et commerciale des organisations, DUT GEA gestion des entreprises et des administrations, DUT TC techniques de commercialisation…). Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le marketing.
Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiants motivés, dotés d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise.
Stages / Alternance
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2 mois minimum en France ou à l’international en 1ère et 2ème années
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3 mois minimum en France ou à l’international en 3ème année
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Alternance en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné possible à partir de la 3ème année
Blocs de compétences
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RNCP34465BC01 - Conduire une politique commerciale
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RNCP34465BC02 - Piloter un projet commercial
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RNCP34465BC03 - Superviser une équipe et gérer un budget commercial
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RNCP34465BC04 - Gérer un service commercial
Métiers visés
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux métiers suivants dans le plus grand nombre de secteurs : Gestionnaire d’établissement
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Responsable de petite ou moyenne structure
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Chargé(e) de gestion commerciale / de commercialisation
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Responsable de clientèle / des ventes / commercial
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Chargé(e) d’affaires / de mission
Modalités d'évaluation
Pour vérifier que vous avez bien acquis les compétences visées par le titre, vous serez évalué, en groupe ou en individuel, à travers des mises en situations professionnelles sous la forme d’études de cas et de jeux de rôles. Vous aurez ainsi par exemple à définir et élaborer un plan d’action commerciale : actions, objectifs, moyens, budget, planning, argumentation et outils de pilotage et reporting, puis à mener une négociation.
Validation
Pour obtenir son titre RNCP, le candidat devra réaliser l’intégralité des devoirs de sa formation ainsi que la mission professionnelle prévue par le référentiel de formation. Il devra également se présenter aux examens et les réussir. Le titre RNCP est conditionné à la réalisation et la validation de la troisième année de Bachelor.
Durée de la formation
La formation comprend 480 h/an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, les travaux de groupe, les séances d’e-learning et divers événements liés à la formation.
Votre inscription en 4 étapes
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Contactez nous : Une de nos formations vous intéresse ? Contactez nous afin de convenir d'un rendez-vous avec la direction pédagogique via skype, par téléphone ou par courriel.
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Téléchargez votre dossier de candidature : Préparez votre entretien d'admission en complétant votre dossier de candidature.
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Admissibilité : Le jour de l'entretien, envoyez votre dossier complet par mail. Une réponse vous sera donnée, à l'issue du rendez-vous.
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Admission : Si votre candidature est validée, un dossier d'inscription vous sera transmis par mail. A réception de celui-ci complété, vous serez définitivement inscrit chez nous.
Admission en 2 étapes
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Le dossier de candidature : Le dossier de candidature vous permet de vous présenter à l’entretien. Grâce à ce dossier complet, nous souhaitons comprendre qui vous êtes, quels ont été vos choix et connaître vos passions. Un étudiant de la SRBS Business School doit apporter son sérieux et sa motivation mais il doit également être écouté et compris.
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L’entretien individuel : L’entretien avec le Directeur Pédagogique, évalue la pertinence de votre choix de formation et votre motivation. A l’issue de cet entretien, la décision concernant votre candidature vous sera notifiée par courriel.
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* Dans le cadre d’une exigence du Certificateur, tous les candidats qui ont obtenu leur diplôme à l'étranger et inscrits au titre RNCP doivent solliciter une attestation de comparabilité de leur dernier diplôme obtenu auprès du centre ENIC-NARIC France en vue de validation du titre.
Pour effectuer cette démarche indispensable, vous pouvez déposer votre demande en cliquant sur le lien suivant :
https://phoenix.france-education-international.fr/inscriptions/
Programmes
Open Class I
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Gestion d'entreprise
Économie d’entreprise et de marché
Statistiques appliquées à la gestion
Méthodes quantitatives de gestion I
Marketing
Fondamentaux du marketing
Gestion et développement commercial
Études de marché
Initiation à la communication digitale
Économie d'entreprise
Macro-économie Micro-économie
Culture générale d’entreprise
Concepts et actualités économiques internationales I
Outils et supports
Management et gestion des activités
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Initiation à l’entrepreneuriat I
Développement des compétences relationnelles orales
Techniques rédactionnelles
Service commercial
Management d’un service commercial
Anglais professionnel I
Chinois professionnel I
Stage en entreprise
Rapport de stage
Open Class II
​
Gestion d'entreprise
Méthodes quantitatives de gestion II
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Fondement du contrôle de gestion
Marketing
Communication Marketing intégrée
Marketing de la relation commerciale
Communication interne-écrits professionnels
Économie d'entreprise
Management des entreprises
Introduction aux ressources humaines
Droit civil et commercial
Concepts et actualités économiques internationales II
Outils et supports
Initiation à l’entrepreneuriat II
Développement des compétences relationnelles orales
Techniques rédactionnelles
Service commercial
Développement commercial et gestion commerciale
Anglais professionnel II
Chinois professionnel II
Stage en entreprise
Rapport de stage
3ème année
Gestion d'entreprise
Gestion
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Management de l’information et des connaissances - Business Intelligence Réglementations, Responsabilités et risques professionnels
Marketing
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Marketing stratégique
Analyse comportementale du consommateur Marketing et innovations
Marketing opérationnel
Marketing événementiel
Management et Ressources humaines
Fondamentaux de la GRH
Management interculturel
Outils et supports
Méthodologie de la gestion de projet Référencement
Brand Content Informatique de gestion : PGI CRM, gestion base de données
Analyse de données
RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l'employeur
Techniques et stratégies commerciales
Stratégie commerciale
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Techniques commerciales, Commerce à l'international
Commercial et Sponsoring
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Gestion commerciale
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Anglais professionnel III
Chinois professionnel III
Valorisation des compétences professionnelles
Projet professionnel
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Techniques rédactionnelles
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