Mastère Ingénieur d'affaires
UN CURSUS PROFESSIONNALISANT
Ce programme en deux ans conduit à la Certification professionnelle « Ingénieur d’Affaires » enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP35760) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 08/07/2021, au niveau de qualification 7, avec le code NSF 312 sous l’intitulé « Ingénieur d’Affaires » avec effet jusqu’au 08/07/2024, délivré par C3 INSTITUTE, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Objectif
La certification Ingénieur d’Affaires a été créée dans l’objectif de former des spécialistes de la négociation commerciale de haut vol en prenant en compte les évolutions du marché et des emplois et particulièrement la transformation digitale. La relation B to B se trouve transformée par la digitalisation qui s’inscrit pleinement dans une logique de rationalisation du temps et des coûts.
Contexte
Son rôle central fait de lui un véritable chef d’orchestre des ressources de l’entreprise qu’il amène à collaborer avec efficience et efficacité afin de non seulement répondre au mieux aux besoins de ses clients mais aussi de veiller à la maitrise des coûts, de la qualité et des délais. A ce titre, il entretient des liens transversaux avec tous les services, comme par exemple, les services financiers et comptables, la R&D, la production et les services juridiques.
Prérequis
Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Ingénieur d’Affaires » (IA) s’adresse aux apprenants :
- Titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3)
- Titulaires d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2) avec 3 années d’expérience dans le domaine sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d’inscrire des candidats en 1ère année s’ils justifient : - d’un niveau 6 (Bac + 3)
Organisation
Le cycle est suivi en formation en alternance. Le programme est articulé autour de 5 blocs de compétences conformément au référentiel de certification pour un volume horaire de 960 heures sur les deux années du cycle.
Blocs de compétences
-
Bloc 1 : Définir et piloter les orientations stratégiques d’une BU (Business Unit) orientée relation client
-
Bloc 2 : Piloter le développement commercial et promotionnel d’une BU
-
Bloc 3 : Piloter la performance économique et financière d’une BU
-
Bloc 4 : Elaborer une proposition commerciale complexe et multimodale
-
Bloc 5 : Piloter le projet et les ressources internes et externes
Métiers visés
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux métiers suivants dans le grand nombre de secteur :
-
Ingénieur d’affaires
-
Ingénieur technicocommercial
-
Responsable d’affaires
-
Business développeur
-
Ingénieur grands comptes
-
Chef de projet
-
Ingénieur de projet
-
Responsable commercial
-
Key account manager
Stages / Alternance
-
4 mois de stage minimum en France chaque année
-
Alternance en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné en 1ère et 2ème année
Modalités d'évaluation
Pour vérifier que vous avez bien acquis les compétences visées par le titre, vous serez évalué, en groupe ou en individuel, à travers des mises en situations professionnelles sous la forme d’études de cas et de business game. Vous aurez ainsi par exemple à définir et élaborer un plan d’action commerciale : actions, objectifs, moyens, budget, planning, argumentation et outil de pilotage et reporting, puis à mener une négociation.
Les épreuves : Contrôle continu, Étude de cas (diagnostic stratégique), Business Game, Rapport d'expérience et Négociation.
Validation
L’attribution de la certification est décidée par le jury du certificateur à l’issu du Grand Oral. Le cursus est sanctionné par la certification professionnelle de « Ingénieur d’Affaires » enregistré pour 3 ans au Niveau 7 au RNCP par arrêté du 08/07/2021 jusqu’au 08/07/2024, sous l’autorité et délivrée par C3 INSTITUTE.
Durée de la formation
480 h/an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Votre inscription en 4 étapes
-
Contactez nous : Une de nos formations vous intéresse ? Contactez nous afin de convenir d'un rendez-vous avec la direction pédagogique via skype, par téléphone ou par courriel.
-
Téléchargez votre dossier de candidature : Préparez votre entretien d'admission en complétant votre dossier de candidature.
-
Admissibilité : Le jour de l'entretien, envoyez votre dossier complet par mail. Une réponse vous sera donnée, à l'issue du rendez-vous.
-
Admission : Si votre candidature est validée, un dossier d'inscription vous sera transmis par mail. A réception de celui-ci complété, vous serez définitivement inscrit chez nous.
Admission en 2 étapes
-
Le dossier de candidature : Le dossier de candidature vous permet de vous présenter à l’entretien. Grâce à ce dossier complet, nous souhaitons comprendre qui vous êtes, quels ont été vos choix et connaître vos passions. Un étudiant de la SRBS Business School doit apporter son sérieux et sa motivation mais il doit également être écouté et compris.
-
L’entretien individuel : L’entretien avec le Directeur Pédagogique, évalue la pertinence de votre choix de formation et votre motivation. A l’issue de cet entretien, la décision concernant votre candidature vous sera notifiée par courriel.
* Dans le cadre d’une exigence du Certificateur, tous les candidats qui ont obtenu leur diplôme à l'étranger et inscrits au titre RNCP doivent solliciter une attestation de comparabilité de leur dernier diplôme obtenu auprès du centre ENIC-NARIC France en vue de validation du titre.
Pour effectuer cette démarche indispensable, vous pouvez déposer votre demande en cliquant sur le lien suivant :
https://phoenix.france-education-international.fr/inscriptions/
Contenu de la formation
Bloc 1 : Définir les orientations stratégiques d’une Business Unit
-
Réalisation d’une étude de marché
-
Elaboration, préparation & pilotage du plan stratégique
-
Conception d’une offre, prestations & produits, centrée clients
-
Définition, pilotage & mise en œuvre de la stratégie omnicanal
-
Développement de l’expérience client
-
Elaboration & suivi du tableau de bord
Bloc 2 : Diriger le développement commercial & promotionnel
-
Définition & conduite du développement commercial
-
Mobilisation & pilotage des ressources
-
Développement & conduite de l’équipe commerciale
-
Planification & coordination des actions
Bloc 3 : Piloter la performance économique & financière
-
Analyse des résultats financiers de la Business Unit
-
Définition des objectifs de chiffre d’affaires & de marges
-
Pilotage des objectifs quantitatifs & qualitatifs
-
Participation aux décisions d’investissements
-
Veille économique & financière
Bloc 4 : Elaboration d’une proposition commerciale complexe & multimodale
-
Prospecter les affaires à forte valeur ajoutée
-
Déterminer les impacts financiers du projet
-
Elaborer une offre sur mesure
-
Réaliser une négociation d’affaires
-
Identifier les clauses spécifiques & contractuelles
Bloc 5 : Pilotage du projet et des ressources internes / externes
-
Identifier et définir les besoins en compétences nécessaires
-
Définir les étapes afin de piloter et coordonner en mode projet
-
Management des équipes projet
-
Analyse et bilan de l’affaire
Brochure de formation à télécharger
Règlement intérieur à télécharger