BACHELOR MANAGEMENT & GESTION

UN CURSUS PROFESSIONNALISANT

Ce programme en 3 ans conduit au titre RNCP du niveau II (6 Européen) « Chargé(e) de gestion commerciale », codes NSF 312M et 313, paru au JO du 2 mars 2020, code RNCP : 34465, certifié par Formatives.

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OBJECTIF

A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes dans le plus grand nombre de secteurs :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing ;  

  • Définir et mettre en œuvre le Plan d’Action Commerciale (PAC) ;

  • Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients ;  

  • Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client ;

  • Manager une équipe opérationnelle ;  

  • Anticiper et innover.

Prérequis (Formation initiale)

Il est possible d’intégrer le Bachelor Management et Gestion à chaque niveau d’études. 

Pour une entrée en 1ère année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG - Sciences et technologiques du management et de la gestion). Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon le profil du candidat.  Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation. L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup. 

Pour une entrée en 2ème année : Bac+1 validé.

Pour une entrée en 3ème année : Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…) ou d’un DUT (DUT GACO gestion administrative et commerciale des organisations, DUT GEA gestion des entreprises et des administrations, DUT TC techniques de commercialisation…). Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le marketing.

Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiants motivés, dotés d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise. 

Organisation

Ce programme dure trois ans, les deux premières années sont en Open Class, et les spécialisations se font en 3ème année comme suit :    

  • Marketing & Communication  

  • Management et ressources humaines  

  • Comptabilité et finance d’entreprise  

  • Commerce international  

  • Gestion commerciale

Stages / Alternance

  •  2 mois minimum en France ou à l’international en 1ère et 2ème années  

  • 3 mois minimum en France ou à l’international en 3ème année  

  • Alternance en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné possible à partir de la 3ème année

Blocs de compétences

  • Conduire une politique commerciale  

  • Piloter un projet commercial  

  • Superviser une équipe et gérer un budget commercial  

  • Gérer un service commercial

Métiers visés

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux métiers suivants dans le plus grand nombre de secteurs :   Gestionnaire d’établissement  

  • Responsable de petite ou moyenne structure  

  • Chargé(e) de gestion commerciale / de commercialisation  

  • Responsable de clientèle / des ventes / commercial  

  • Chargé(e) d’affaires / de mission

Modalités d'évaluation

Pour vérifier que vous avez bien acquis les compétences visées par le titre, vous serez évalué, en groupe ou en individuel, à travers des mises en situations professionnelles sous la forme d’études de cas et de jeux de rôles. Vous aurez ainsi par exemple à définir et élaborer un plan d’action commerciale : actions, objectifs, moyens, budget, planning, argumentation et outils de pilotage et reporting, puis à mener une négociation.

Validation

Pour obtenir son titre RNCP, le candidat devra réaliser l’intégralité des devoirs de sa formation ainsi que la mission professionnelle prévue par le référentiel de formation. Il devra également se présenter aux examens et les réussir. Le titre RNCP est conditionné à la réalisation et la validation de la troisième année de Bachelor.

Durée de la formation

480 h/an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Votre inscription en 4 étapes

  • Contactez nous  : Une de nos formations vous intéresse ? Contactez nous afin de convenir d'un rendez-vous avec la direction pédagogique via skype, par téléphone ou par courriel.  

  • Téléchargez votre dossier de candidature : Préparez votre entretien d'admission en complétant votre dossier de candidature.  

  • Admissibilité : Le jour de l'entretien, envoyez votre dossier complet par mail. Une réponse vous sera donnée, à l'issue du rendez-vous.  

  • Admission : Si votre candidature est validée, un dossier d'inscription vous sera transmis par mail. A réception de celui-ci complété, vous serez définitivement inscrit chez nous.

Admission en 2 étapes

  • Le dossier de candidature : Le dossier de candidature vous permet de vous présenter à l’entretien. Grâce à ce dossier complet, nous souhaitons comprendre qui vous êtes, quels ont été vos choix et connaître vos passions. Un étudiant de la SRBS Business School doit apporter son sérieux et sa motivation mais il doit également être écouté et compris.  

  • L’entretien individuel : L’entretien avec le Directeur Pédagogique, évalue la pertinence de votre choix de formation et votre motivation. A l’issue de cet entretien, la décision concernant votre candidature vous sera notifiée par courriel.

Programmes

Open Class I

Gestion d'entreprise

Économie d’entreprise et de marché

Statistiques appliquées à la gestion

Méthodes quantitatives de gestion I

Marketing

Fondamentaux du marketing

Gestion et développement commercial

Études de marché

Initiation à la communication digitale

Économie d'entreprise

Macro-économie Micro-économie

Culture générale d’entreprise

Concepts et actualités économiques internationales I

Outils et supports

Management et gestion des activités

Environnement juridique de l’entreprise

Initiation à l’entrepreneuriat I

Développement des compétences relationnelles orales

Techniques rédactionnelles

Service commercial

Management d’un service commercial

Anglais professionnel I

Chinois professionnel I

Stage en entreprise

Rapport de stage

Open Class II

Gestion d'entreprise

Méthodes quantitatives de gestion II

Initiation à la comptabilité générale

Fondement du contrôle de gestion

Marketing

Communication Marketing intégrée

Marketing de la relation commerciale

Communication interne-écrits professionnels

Économie d'entreprise

Management des entreprises

Introduction aux ressources humaines

Droit civil et commercial

Concepts et actualités économiques internationales II

Outils et supports

Initiation à l’entrepreneuriat II

Développement des compétences relationnelles orales

Techniques rédactionnelles

Service commercial

Développement commercial et gestion commerciale

Anglais professionnel II

Chinois professionnel II

Stage en entreprise

Rapport de stage

3ème année

Gestion d'entreprise

Gestion

Gestion logistique

Contrôle de gestion commerciale

Droit des contrats

Management de l’information et des connaissances - Business Intelligence Réglementations, Responsabilités et risques professionnels

Marketing

Veille stratégique, études de marchés Marketing digital, e-réputation

Marketing stratégique

Analyse comportementale du consommateur Marketing et innovations

Marketing opérationnel

Marketing événementiel

Management et Ressources humaines

Fondamentaux de la GRH

Management interculturel

Outils et supports

Méthodologie de la gestion de projet Référencement

Brand Content Informatique de gestion : PGI CRM, gestion base de données

Analyse de données

RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l'employeur

Techniques et stratégies commerciales

Stratégie commerciale

Actions promotionnelles et publicitaires

Techniques commerciales, Commerce à l'international

Commercial et Sponsoring

Service commercial

Management d’un service commercial

Gestion commerciale

Budget d'un service

E-commerce

Négociation commerciale

Anglais professionnel III

Chinois professionnel III

Valorisation des compétences professionnelles

Projet professionnel

Atelier insertion professionnelle

Techniques rédactionnelles

Training grand oral

Parcours Comptabilité & Finance d'entreprise

Analyse financière

Gestion comptable et financière

Pilotage d’activité 

Réglementation

Parcours Management & Ressources humaines

Gestion administrative et sociale du personnel Management et Communication RH

Mise en pratique et ouverture

Parcours Marketing & Communication

Stratégie et environnement de l'entreprise Communication et médias Marketing digital Environnement web

Parcours Commerce international

Environnement international

Environnement d'entreprise

Environnement juridique et financier Logistique et transport

Parcours Gestion commerciale

Management commercial

Gestion de projet en équipe

Recrutement, formation et animation d'une équipe commerciale.

Outils de gestion RH et de la performance commerciale.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !

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